Carlalberto

Guglielminotti

Président exécutif

Depuis 2013, Carlalberto Guglielminotti est CEO et Directeur général d’Engie EPS (EPS:EN), dont il a porté l’introduction à la bourse de Paris permettant de lever plus de 130 millions d’euros de capitaux propres et d’emprunt. Il a transformé Engie EPS qui, start-up tech à ses débuts, est devenue un leader mondial du stockage d’énergie, avec plus de 700 MWh en développement dans le monde, et des solutions de mobilité électrique, déployant 50 000 stations de recharge pour véhicules électriques en Europe, et atteignant en 2021 plus de €250 millions de capitalisation boursière.

Carlalberto Guglielminotti a été reconnu comme Young Global Leader par le Forum Économique Mondial 2020  pour ses réalisations dans le secteur industriel et sa capacité à promouvoir un changement positif durable par la technologie. Il est membre du Conseil de Prima Industrie (PRI:IM), de l’Institute for International Political Studies (ISPI), du Leadersel Innotech ESG Scientific Committee (Ersel) et Ambassadeur de la Theodora Foundation.

Il est le Président de 360 Capital, un fonds de capital-risque ayant 400 millions d’euros de fonds sous gestion, et un des porteurs de 360 Disruptech EU, le premier SPAC européen dédié aux entreprises technologiques européennes qui ambitionne de lever 250 millions d’euros sur Euronext.

Carlalberto Guglielminotti est aussi le co-fondateur de deux start-up tech à succès : Blackshape Aircraft en 2009 et Restopolis, aujourd’hui TheFork, une plate-forme de réservation de restaurants qui fait partie du groupe Trip Advisor, en 2011.

Auparavant, il a passé quatre ans au sein du cabinet Linklaters se spécialisant dans la finance structurée et dans les services de banque d’affaires à la Royal Bank of Scotland.
Carlalberto Guglielminotti est titulaire d’un MBA (SDA Bocconi), de spécialisations obtenues à l’Université de Stanford et l’Université d’Haifa, d’un LL.B magna cum laude en droit international (Université Paris V) et d’un JD summa cum laude (Université de Turin).

Menu

Carlalberto

Guglielminotti

Executive Chairman

Since 2013 Carlalberto Guglielminotti is CEO and General Manager of Engie EPS (EPS:EN), leading its listing at the Paris stock exchange and raising over €130 million in equity and debt capital. He transformed Engie EPS from a technology start-up into a global leader in Energy Storage – with over 700MWh under development worldwide, and e-Mobility solutions – deploying 50,000 charging stations for electric vehicles across Europe, reaching in 2021 over €250 million market cap.

Carlalberto Guglielminotti has been recognized as a Young Global Leader 2020 by the World Economic Forum for his accomplishments in the industrial sector and commitment to the promotion of positive change through technology. He is member of the Board at Prima Industrie (PRI:IM), Institute for International Political Studies (ISPI), Leadersel Innotech ESG Scientific Committee (Ersel) and Ambassador of the Theodora Foundation.

He is Chairman of the Advisory Company of 360 Capital, venture capital firm with €400 million assets under management, and sponsor of the 360 Disruptech EU, the first European SPAC dedicated to European technologies raising €250 million at the Euronext stock exchange.
Carlalberto Guglielminotti also co-founded two successful technology startups: in 2009 Blackshape Aircraft and in 2011 Restopolis, now TheFork, the TripAdvisor company dedicated to online restaurant-reservations.

Previously, he spent four years at Linklaters specializing in structured finance, and investment banking at The Royal Bank of Scotland.
Carlalberto Guglielminotti holds an MBA (SDA Bocconi), specializations at Stanford University and Haifa University, an LL.B magna cum laude (Université Paris V), and a JD summa cum laude (University of Turin).

Menu